Avez-vous envie de vous lancer dans le modélisme ? Pour certains, c’est une façon de passer leur temps libre, pour d’autres c’est une discipline sportive (notamment si l’on parle de modèles réduits radiocommandés). Que vous aimiez revivre votre enfance ou relever le défi d’assembler des choses, la modélisation à l’échelle est une façon amusante de s’occuper. Si vous souhaitez vous lancer dans ce passe-temps populaire, mais ne savez pas par où commencer, vous êtes au bon endroit.
Le modélisme : un hobby complet qui va du wargame au diorama
Une des raisons principales de s’adonner au modélisme est que vous pouvez fabriquer de petites figurines très différentes. Il y a de nombreux jeux de figurines sur le marché et elles donnent l’occasion de se plonger dans les univers que l’on apprécie le plus. Par exemple, il peut s’agir de petites voitures, de robots, de vêtements fashion, d’avions, de personnages de jeux vidéos, etc.
C’est particulièrement agréable si vous avez un petit enfant dans la famille. La plupart des enfants aiment fabriquer des objets et jouer avec, mais lorsqu’ils utilisent un modèle, ils peuvent s’impliquer davantage et le processus devient plus intéressant pour eux.
Ils peuvent être beaucoup plus imaginatifs et peuvent proposer des choses auxquelles personne ne penserait jamais. Ils proposeront souvent des designs qui ne peuvent être imaginés que par quelqu’un qui a utilisé le modélisme comme passe-temps. Il y a aussi beaucoup d’autres belles choses à découvrir.
Par exemple, le modélisme peut servir à confectionner des figurines pour jouer à des wargames (jeux de guerre). C’est parfait pour les amateurs de jeux de stratégie. Il est même possible de créer des dioramas pour mettre en scène et en valeur les figurines grâce à des possibilités de personnalisation infinies.
La peinture sur figurine : un des domaines fondamentaux du modélisme
Lorsque l’on fait du modélisme, les figurines sont généralement peintes. C’est parfait pour customiser les figurines et les rendre uniques. Toutefois, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Il est donc nécessaire d’obtenir les bons outils pour peindre efficacement et obtenir d’excellents résultats.
Voici quelques conseils pratiques pour la peinture de modèles réduits :
- Pour peindre, installez-vous dans un endroit exempt de poussière. Une tache de poussière risque vraiment de gâcher plus votre figurine fraîchement peinte.
- Dans l’idéal, utilisez un kit de cabine de pulvérisation pour contenir la surpulvérisation et évacuer les vapeurs de peinture.
- Ayez les accessoires nécessaires pour peindre : il est important d’avoir un bon masque de peinture. Si vous utilisez une peinture autre que celle de type acrylique, sachez qu’elle peut être toxique. Dans ce cas de figure, il est conseillé de mettre un masque de protection respiratoire avec filtres remplaçables. Vous aurez aussi besoin de gants pour éviter que vos mains ne soient recouvertes d’émail ou de peinture laquée. N’oubliez pas d’avoir des pinceaux adaptés et 1 chiffon.
- Utilisez un support pour peindre les maquettes afin de peindre votre figurine de façon efficace.
- À moins que vous ne souhaitiez investir dans l’achat d’un aérographe et d’un compresseur, vous pouvez utiliser de la peinture en aérosol.
Il existe de nombreux kits de modélisme, pour tous les niveaux
Le modélisme est une activité qui peut être pratiquée par les petits et par les plus grands. Chacun trouvera un kit correspondant à son niveau. Lorsque vous choisissez votre premier kit de modélisme, tenez compte de facteurs tels que votre expérience, vos intérêts et la taille du modèle que vous souhaitez construire.
Voici quelques éléments à garder à l’esprit :
- Choisissez un niveau de compétence approprié
Construire un modèle réduit est censé être une activité agréable, alors choisissez en un qui correspond à votre niveau de compétence. Si vous construisez votre première figurine ou maquette, essayez les kits de construction pour débutants. Cela rendra votre expérience plus amusante que d’en choisir une plus difficile.
Vous pouvez également demander conseil à d’autres amateurs de modélisme dans des forums ou sur les réseaux sociaux. Sur YouTube, vous verrez un grand nombre de vidéos avec des tutoriels pour débuter en maquettisme et modélisme.
Lors de la construction de votre modèle réduit, gardez à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire de le compléter le plus vite possible. Concentrez-vous simplement sur le bon ajustement des pièces et améliorez vos compétences. Cela renforcera votre confiance et vos connaissances, deux compétences précieuses pour les modélistes.
- Optez pour ce que vous aimez vraiment
Qu’il s’agisse d’un avion, d’un personnage de fantasy, d’un robot, d’un train ou d’un vaisseau spatial, vous devez choisir un modèle qui vous intéresse vraiment. Étant qu’une séance de modélisme peut durer quelques heures, il devrait donc s’agir de quelque chose qui a un rapport avec vos centres d’intérêt.
- Faites des recherches sur les modèles et figurines
Après avoir choisi votre thème, faites des recherches sur les différents modèles et figurines disponibles et qui vous intéressent. Regardez les photos du rendu final pour vous familiariser avec tous les détails. Visitez les forums où les modélistes expérimentés partagent des conseils de construction de modèles. Ils seront heureux de parler avec les débutants et de les aider tout au long de leurs constructions.
- Décidez d’une échelle
Choisissez une échelle qui vous convient. Les échelles populaires pour les kits de modèles réduits incluent 1:8, 1:12, 1:16, 1:24, 1:32, 1:48 et 1:72. Plus le deuxième chiffre est petit, plus la maquette ou la figurine est proche de la taille réelle. À titre d’illustration, les kits de voitures miniatures sont souvent à l’échelle 1:24.
Il est à noter que les modélistes plus expérimentés ont tendance à choisir des modèles à grande échelle. La raison est qu’ils ont plus de détails et ils leur permettent plus de liberté pour ajouter leurs propres éléments personnalisés. Les débutants, en revanche, trouvent souvent que les modèles à petite échelle sont plus agréables, car ils prennent moins de temps à réaliser.
Toutefois, si vous êtes un débutant en modélisme et que vous souhaitez construire un modèle plus grand, sachez que cela reste possible. Mais, si vous voulez relever le défi, assurez-vous de suivre attentivement les instructions. </span
Laisser un commentaire