Si vous avez envie que votre enfant s’intéresse plus à la culture française, n’hésitez pas à vous procurer les jeux de société Pioupiourico. Pour s’instruire sur leur propre pays, les enfants ont besoin d’être stimulés. C’est la raison d’être de ce jeu. Il permet à toute la famille de s’amuser et de s’informer sur la France.
Qu’est-ce qui le différencie des autres jeux de société ?
Pioupiourico est né de la volonté de Caroline Michalski qui a voulu offrir des jouets à contenu éducatif à ses deux enfants d’un et de trois ans. Elle s’est surtout basée sur les contextes dont son grand-père l’avait imprégnée étant enfant. Son objectif était surtout de transmettre à ses enfants le goût de la civilisation et du patrimoine national. Il s’agit à l’origine d’une petite start-up au financement participatif, avec un fond de départ de 5000 €. Les premiers jeux étaient livrés chez les donateurs curieux en décembre 2018. Elle s’est tournée vers la culture française, car elle était consciente que presque toutes les compagnies traditionnelles avaient boudé ce concept. C’était un pari fou que Caroline Michalski avait décidé de relever. Elle avait fait appel à la dessinatrice Georgia Noel Wolinski pour illustrer le jeu.
Les 7 familles : un jeu pour aider les enfants à se repérer dans le temps
Le jeu a été inspiré des jeux de maisonnées qu’il fallait rassembler le plus rapidement possible. Le jeu est composé de 7 familles qui se trouvent à différents endroits où une fête a lieu. Chaque lieu a été choisi avec soin. Une se trouve par exemple en Bretagne pour fêter de Chandeleur. La fête a lieu en février, ce qui pourrait également indiquer que la famille est sûrement en train de passer des vacances au ski. En d’autres termes la fête de Chandeleur peut être associée aux vacances d’hiver à venir. Avec ce jeu, les enfants peuvent se créer une chronologie des fêtes nationales françaises dans leur tête et sur une année calendaire. Les personnages ont été conçus pour attiser la curiosité des enfants.
Un loto de saveurs : le meilleur moyen de réveiller le sens de l’observation
Avec le loto des saveurs, les enfants tout comme les parents prennent contact avec les goûts d’antan, notamment ceux des bonbons. Le loto est constitué de 4 plaques contenant des jetons associés à différentes saveurs de gourmandises. Vous avez par exemple « la Pâtisserie des rêves » où il faut identifier le mille-feuille, les éclaires et les religieuses. Il y a également les « Douceurs régionales » avec les crèmes de marrons de Montélimar, le gâteau basque à la confiture de cerise d’Ixtassou ou encore le Kouign Amman breton. Les lotos de saveurs permettent également d’effectuer un petit voyage culinaire sans bouger de chez soi. Ce jeu permet à l’enfant d’aiguiser son sens de l’observation. Il incite également l’enfant à s’intéresser sur les curiosités régionales.
Le mémory : pour apprendre l’histoire et la géographie de la France
Ce jeu consiste à se remémorer les monuments de France. Certains moments sont parfois inconnus alors qu’ils se trouvent à proximité des emblématiques du pays. L’on peut par exemple citer le théâtre antique d’Orange qui se trouve à proximité de la Tour Eiffel. Le jeu incite également la famille à s’informer sur les principales régions de la France et de les relier avec l’histoire du pays, ses traditions et ses cultures. Il aide également l’enfant à les situer géographiquement par rapport à une région.
Laisser un commentaire