Les mots fléchés sont des jeux de loisirs très pratiqués dans les pays scandinaves et anglo-saxons. De nos jours, les mots fléchés sont quasiment présents dans tous les journaux du monde entier, ils gagnent tellement en popularité qu’on en trouve même dans les Smartphones et les différents portails de loisirs sur le Net.
Présentation du jeu mots fléché
Les mots fléchés sont généralement présentés dans une figure géométrique de forme rectangulaire ou carrée. Dans la grille du jeu se trouve des cages qui contiennent des définitions, des métaphores ou des synonymes munis d’une flèche chacun pour indiquer l’orientation des mots qu’on va y mettre, en verticale ou en horizontale. Les joueurs de mots fléchés sont communément appelés les « flécheurs ».
Le but du jeu
Comme son cousin les mots croisés, le but principal est de remplir toutes les cases de la grille qui délimite le périmètre de jeu.
Les règles du jeu des mots fléchés
La difficulté du jeu réside dans le fait que les mots qu’on doit insérer dans une ligne de cases doit coïncidé aux nombres de ces cases et que les lettres de ce mot doivent aussi coïncider avec la terminaison, le début ou le milieu des lettres d’un autre mot formés à partir d’une autre ligne de cases généralement verticale et horizontale.
Jouer aux mots fléchés gratuitement en ligne
Pour jouer aux mots fléchés, vous pouvez retrouver la page des jeux dans les journaux ou acheter un magazine spécial mots fléchés. Si vous préférez les jeux en ligne, vous pouvez jouer aux mots fléchés en ligne gratuitement sur le site Sport Cérébral. C’est simple, rapide et surtout accessible en tout temps. Vous n’avez besoin que d’une connexion internet. Comme le site est responsive, vous pouvez jouer sur votre smartphone ou votre tablette. L’avantage du site c’est qu’il propose d’autres jeux gratuits tels que le suduku, les mots mêlés, tectonic, etc. Cela vous tente ? Alors, à vos jeux !
Astuces pour gagner aux mots fléchés
Pour réussir un jeu de mots fléchés, le plus évident est de trouver les mots les plus courts dans la grille, les mots formés de 2 et 3 cases. La théorie idéale pour les débutants est d’inscrire en avant les terminaisons pour les synonymes et les mots en pluriels. Par exemple, pour le verbe conjugué « largués », on inscrit tout de suite la terminaison « es » sans tenir compte du nombre de cases, car les synonymes sont très variés, ça peut être distancés, dépassés, jetés, lancés, dropés ou encore délaissés.
Laisser un commentaire