Les jeux vidéo sont-ils plus abêtissants et vaut-il mieux acheter des jeux de société classique à nos enfants ? Cette réflexion est légitime quand on voit les campagnes de dénigrement des jeux vidéo pour l’équilibre mental des enfants. Nous vous proposons aujourd’hui une petite rétrospective sur les jeux à proposer à aux enfants selon leur âge.
Jeux de société, bon à tout âge
Monopoly, scrabble, ce sont là des jeux auxquels la majorité des parents ont joué lorsqu’ils étaient encore eux même des enfants. Ces jeux sont d’excellents moyens pour stimuler l’intelligence des enfants. Ils créent également une cohésion familiale puisqu’il faut y jouer à plusieurs. Ces jeux sont excellents pour tous les enfants. Au lieu de jouer seul devant une console vidéo, les enfants pourront partager quelque chose entre eux. Les experts ont démontré que les enfants qui ont joué à un jeu de société sont plus ouverts une fois à l’âge adulte. Il vaut donc privilégier ces jeux, sans pour autant bannir les jeux vidéo.
Limiter le temps avec les jeux vidéo
Ce n’est pas parce que les jeux de société sont bons pour les enfants que les jeux vidéo sont forcément mauvais. Le tout est de savoir limiter le temps consacré à ces jeux vidéo. Le plus avec un jeu vidéo est que l’enfant peut y jouer tout seul, et donc tout le temps. Si tout jeu est stimulant, trop de joue reste dangereux, à la fois pour les yeux et pour le mental. 1h ou 2h par jour suffit amplement. Au-delà, cela risque de devenir une addiction, ce qui n’est jamais bon. Si vous voulez écarter tout risque, il faut des jeux assez soft, sans trop de brutalité.
Laisser un commentaire