La connaissance de l’art relève de la culture générale. Mais, surtout, elle réveille et cultive en soi une forte sensibilité, un souci du détail, une préoccupation pour la réalité et la vérité (on apprend à reproduire fidèlement ce qui est). En même temps, l’art permet de sonder les limites de la créativité et de l’imagination (existent-elles ?) et à comprendre l’abstraction. Tout cela a un impact positif sur le développement intellectuel aussi bien celui des enfants que celui des adultes. Si, jusqu’ici, pour vous l’art est totalement inconnu et étranger à vos préoccupations, il est temps de vous y mettre. Et si les cours théoriques fastidieux vous ennuient, vous pouvez toujours aller au musée et découvrir des jeux ouvrant la voie à l’initiation artistique.
L’initiation à l’art des enfants
L’art est primordial dans le processus d’apprentissage de vos enfants. Ces derniers découvrent les couleurs, les textures, les formes, mais aussi l’expression des ressentis. L’art est facilement accessible par le biais des jeux. Il y a les livres de coloriage et les manuels de collage. Les nouvelles technologies ne sont pas en reste. Il existe par exemple des logiciels, des CD-Rom ou des DVD-Roms d’observation interactive d’œuvres d’art. Il est également possible de s’y donner sur la toile. À l’heure actuelle, la plupart des grands musées proposent des programmes éducatifs à destination des enfants pour leur permettre de découvrir leurs collections de façon ludique et amusante. C’est le cas du Musée d’Orsay. Indépendamment des musées, certaines maisons d’édition, telles Flammarion et sa collection Museobox, sortent des jeux à usage éducatif. Pour stimuler l’éveil artistique des enfants, il existe également des jeux de bricolage
La découverte de l’art à l’âge adulte
En fait, il n’y a pas d’âge pour plonger dans le bain. Chaque jour les créations artistiques émergent de l’imagination fertile des artistes. Outre les investissements publics (par le biais par exemple du ministère de la Culture et de l’UNESCO), c’est notamment grâce au soutien privée, à la bonne volonté et à la générosité de certains, telle la famille Clermont Tonnerre, que le processus de création se perpétue. Il existe un grand nombre de jeux de société permettant partiellement ou intégralement de s’initier à l’art (littérature, peinture, cinéma, sculpture, architecture…). À cela s’ajoutent les mots fléchés, les mots croisés ainsi que les jeux sur tablette et les jeux en ligne (des quizz par exemple) vous permettant d’enrichir votre culture générale dans le domaine artistique. Faites également un tour à l’association des Arts Décoratifs à Paris pour une découverte concrète de l’univers artistique.
Jeux culturels et jeux cérébraux
Leurs avantages sont scientifiquement admis en matière de pédagogies, d’apprentissages et de formation. Sans compter qu’ils aiguisent la réactivité et les facultés intellectuelles des joueurs si on y joue régulièrement. Toutefois, visez des jeux adaptés à votre niveau et au fur et à mesure que vous y jouez, montez en difficulté. Enfin, en plus des jeux, cultivez-vous. N’hésitez pas à lire des ouvrages (oui, les encyclopédies sont toujours utiles), visitez les musées, prenez un abonnement dans un centre culturel et participez aux rentrées culturelles.
Laisser un commentaire